Nos formations

PRÉPARER MA FORMATION

AVANT LA FORMATION
Convocation

3 à 4 semaines avant le début de la formation, une convocation vous est adressée par courrier, vous y trouverez toutes les informations pratiques relatives à votre formation

Questionnaire Préformation

Un questionnaire vous sera envoyé avant le démarrage de votre formation, merci de le remplir avec attention.
Ces informations permettront au formateur de préparer son intervention en fonction de vos besoins et attentes.

PENDANT LA FORMATION
Accueil

Notre équipe administrative et nos formateurs seront présents pour vous accueillir. Tous les matins, vous aurez l’occasion d’échanger de manière conviviale avec le formateur et les autres participants.

Présence

Pour nous assurer de la présence de tous les stagiaires, il est obligatoire d’émarger la liste de présence le matin et l’après-midi. Chaque stagiaire se verra remettre un livret pédagogique qui pourra lui servir de guide et de faciliter une restitution des éléments clés à retenir durant la formation.

APRÈS LA FORMATION
Questionnaire

A l’issue de chaque formation, nous vous demandons de remplir un questionnaire d’évaluation dit «à chaud » afin de mesurer votre satisfaction par rapport à votre stage. Il vous est demandé d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques qui sera par la suite comparée à vos compétences individuelles et professionnelles préacquises pour mesurer votre progression.

Certificat de Réalisation

A l’issue de chaque session, une attestation individuelle de formation vous sera remise. Celle-ci comportera le titre de l’action, la durée en heures de votre présence, les objectifs de la formation et le programme de formation.

5 ÉTAPES À SUIVRE POUR CONSTRUIRE VOTRE PLAN DE FORMATION
Construire son plan de formation :

Bien construire son plan de formation, C’est avant tout vous donner les bons moyens de la performance au service de l’usager. C’est aussi s’assurer du développement et de la pérennité économique de votre activité, en investissant « juste » dans les compétences de vos agents et collaborateurs, et leur développement.

Étape 1 : Faire un état des lieux et un inventaire précis des besoins en compétences (nouvelles ou renforcées)

La réussite et la progression des individus et de l’Institution repose sur la compétence professionnelle, mélange de savoir-faire techniques, de partage de pratiques et de comportements professionnels qui rendent l’ensemble efficace.

Cette étape sera réussie si deux conditions sont remplies :
L’identification des compétences clés dont vous avez besoin pour fonctionner avec efficacité et sécurité ;
La mesure des écarts entre les compétences maîtrisées par les personnes et cette cible de compétences nécessaires.
A l’issue de cette étape, vous disposerez donc du « chemin » restant à parcourir pour atteindre cette ligne d’horizon.
Étape 2 : Décrire et qualifier les besoins en formation

Cette étape doit permettre la rencontre de deux aspects très importants de la démarche de formation professionnelle : le besoin en compétences nouvelles et/ou renforcées et la prise en compte des souhaits individuels de formation.

La réussite de la démarche sera en effet très liée à la prise en compte de la manière dontchacun se projette dans son métier et donc dans son avenir professionnel et personnel.

Cette étape permettra aussi de répondre aux obligations légales de l’employeur, quel que soit son statut, à savoir : la contribution aux actions de formation (et l’utilisation de cette contribution) ; l’adaptation des compétences du salarié à son emploi ; la prise en compte des perspectives d’évolution professionnelle du salarié Cette phase de la construction vous permettra donc de disposer de l’ensemble des thématiques à évaluer et à transformer le cas échéant en actions concrètes de formation.

Étape 3 : Construire le plan d’action pour la formation qui réponde aux besoins

Le plan d’action pour la formation n’est pas une charge, même s’il a un coût, c’est un investissement sur l’avenir. Le projet de plan d’action formation va ainsi rassembler : des formations obligatoires (fixées par la réglementation), des formations « métier » ; des formations pour permettre l’innovation ; des formations plus générales ; des formations demandées individuellement par les personnels.

Cette étape est le temps de la mise en mouvement des souhaits et besoin de tous !

Étape 4 : Vous donner les moyens de réussir ce plan d’action et sa mise en œuvre

La feuille de route est maintenant écrite et se pose alors la question des conditions de la réussite de sa mise en œuvre. En effet, il ne suffit pas d’avoir bien exprimé en actions à mener les besoins de chacun pour assurer la réussite du plan d’ensemble.

Il existe des bonnes pratiques pour vous donner toutes les chances de bien réussir cette étape cruciale du plan de formation : faire confiance à des organismes professionnels de la formation, disposant de plusieurs certifications et d’une antériorité reconnue sur les sujets que vous souhaitez mettre en œuvre ; co-construire avec le partenaire le cahier des charges et/ou le déroulé et les attendus de votre programme ; accompagner les collaborateurs dans leur compréhension de ce que l’action de formation va leur apporter, et leur permettre ainsi d’adhérer pleinement à la démarche de formation.

Ce passage à la mise en œuvre est crucial, car se donner les moyens de le réussir, c’est construire l’avenir.

Étape 5: Évaluer l’impact des formations déployées afin que la montée en compétence soit un processus d’amélioration continue

L’évaluation est un domaine vaste, complexe, et en pleine mutation. Elle est très importante pour permettre de vous assurer que les raisons stratégiques et opérationnelles pour lesquelles vous avez fait des choix de formation ont bien trouvé des réponses dans les actions concrètes mises en place.

Cet aboutissement est aussi un départ, car l’évaluation de ce plan d’action vous permettra … de construire l’étape 1 de la construction de votre prochain plan de formation. La roue tourne à nouveau !

1- Auxiliaire de vie sociale

Présentation du tronc commun

L’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) intervient dans la vie quotidienne de personnes en situation de dépendance qu'elles soit un enfant de bas âge, une personne âgée ou à mobilité réduite, nécessitant pour ces raisons un accompagnement personnalisé.

Le tronc commun AVS est une phase de socialisation, découverte de l’environnement professionnel et élaboration du projet personnel et professionnel du stagiaire. Les types de compétences fortement présentes dans cette phase : - compétences transversales : la communication, la maitrise des nouvelles technologies en rapport avec le métier, les compétences comportementales à savoir l'empathie, l'écoute et tout c'est qui développe le quotient émotionnel chez le stagiaire ainsi que l'entreprenariat. Compétences techniques : Une initiation à travers laquelle le stagiaire sera en mesure de connaître les problématiques des différents publics en situation de dépendance, de se positionner et mieux s'orienter comme professionnelle dans le champ de la spécialité en accompagnement de proximité, à domicile et en structure d’accueil collectif.

1.1-Auxiliaire de vie sociale option personnes en situation d'handicapes

Présentation de la filière

L’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) intervient dans la vie quotidienne de personnes en situation de dépendance du fait d’un handicap nécessitant pour ces raisons un accompagnement personnalisé. Il peut s’agir de dépendance partielle ou totale, stabilisée ou évolutive.

L’intervention de l’AVS spécialisée dans le champ du handicap est adaptée aux besoins propres à chaque personne en situation de handicap qu’il/elle accompagne, dans le respect de sa dignité, de son intégrité et de sa sécurité. Ses connaissances des différents handicaps lui permettent de bien cerner les problématiques rencontrées et de mettre en œuvre un accompagnement répondant aux besoins spécifiques de la personne concernée.

L’AVS spécialisée dans le champ du handicap peut travailler:
à domicile ou en établissements spécialisés.

En institution, il/elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d’un professionnel encadrant.

A domicile, l’activité professionnelle se déroule dans le cadre d’une relation contractuelle avec la personne concernée et/ou avec sa famille, tenant compte des attentes de chacun.

L’AVS peut exercer en tant qu’autoentrepreneur auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, sur le marché de l’emploi

Profil de la formation

A l’issue de la formation, le/la stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes :

Connaître les problématiques des différents publics en situation d’handicap et se positionner comme professionnelle dans le champ de l’accompagnement de proximité, à domicile et en structure d’accueil collectif.

Accompagner la personne en situation de handicap au quotidien et dans la proximité, à son domicile ou au sein d’un domicile de substitution. Communiquer et coopérer avec les familles et/ou avec les autres professionnels concernés.

Participer à l’animation de la vie quotidienne et sociale de la personne en situation de handicap.

Le/la stagiaire sera en mesure de faire valoir une qualification dans l’accompagnement de proximité d’une personne en situation de handicap, et de mettre en œuvre son projet d’insertion professionnelle sur le marché de l’emploi des structures d’accueil collectif ou du travail à domicile des particuliers.

Conditions d’admissions
Age limite: Entre 18 et 30 ans
Niveau scolaire : Minimum Niveau bac

Evaluation de la formation
La formation est sanctionnée par une certification délivrée par l’OFPPT.
Les évaluations sont organisées sous forme de :
− Contrôles continus ;
− Examens en fin de phase de formation ;
− Examen final ;

Durant toute la formation, le stagiaire bénéficiera d’un accompagnement personnalisé lui garantissant la sécurisation de son parcours. A la fin de la première phase de formation, l’examen visera la validation de son projet de formation, en sanctionnant la capacité du stagiaire à poursuivre, ou pas, son parcours de formation.

1.2-Auxiliaire de vie sociale option personnes âgées

Présentation de la filière

L’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) intervient dans la vie quotidienne de personnes en situation de dépendance du fait d’un handicap, d’une maladie ou du vieillissement, nécessitant pour ces raisons un accompagnement personnalisé. Il peut s’agir de dépendance partielle ou totale, stabilisée ou évolutive.

L’intervention de l’AVS spécialisée dans le champ des personnes âgées est adaptée aux besoins de la personne vieillissante, en situation de dépendance avérée ou pas. Les connaissances de la personne âgée, du processus de vieillissement et des pathologies qui peuvent s’en suivre, lui permettent d’adapter son accompagnement en privilégiant le maintien des acquis et l’aide à apporter à la personne en fonction de l’évolution des déficiences.

L’AVS spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées peut travailler le plus souvent à domicile ou en maison de retraite. En institution, il/elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d’un professionnel encadrant. A domicile, l’activité professionnelle se déroule dans le cadre d’une relation contractuelle avec la personne concernée et/ou avec sa famille, tenant compte des attentes de chacun.

L’AVS peut exercer en tant qu’autoentrepreneur auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, sur le marché de l’emploi.

A l’issue de la formation, le/la stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes :

Connaître les problématiques des différents publics en situation de dépendance et se positionner comme professionnelle dans le champ de l’accompagnement de proximité, à domicile et en structure d’accueil collectif.

Accompagner la personne âgée, au quotidien et dans la proximité, à son domicile ou au sein d’un domicile de substitution.

Communiquer et coopérer avec les familles et/ou avec les autres professionnels concernés.

Participer à l’animation de la vie quotidienne et sociale de la personne âgée.

Le/la stagiaire sera en mesure de faire valoir une qualification dans l’accompagnement de proximité d’une personne dépendante et vieillissante, et de mettre en œuvre son projet d’insertion professionnelle sur le marché de l’emploi des structures d’accueil collectif ou du travail à domicile des particuliers.

Age limite : Entre 18 et 30 ans
Niveau scolaire : Minimum Niveau bac

Evaluation de la formation
La formation est sanctionnée par une certification délivrée par l’OFPPT.

Les évaluations sont organisées sous forme de :
− Contrôles continus ;
− Examens en fin de phase de formation ;
− Examen final ;

Durant toute la formation, le stagiaire bénéficiera d’un accompagnement personnalisé lui garantissant la sécurisation de son parcours. A la fin de la première phase de formation, l’examen visera la validation de son projet de formation, en sanctionnant la capacité du stagiaire à poursuivre, ou pas, son parcours de formation.

Débouchés Professionnels

Une année de formation, soit 9 mois
- 1020h de formation comprenant :
 570h de formation au centre OFPPT : cours interactifs en petits groupes, travaux pratiques dans le plateau technique, rencontres de professionnels, visites de structures ;
 450h de stages pratiques en milieu professionnel.

La formation est organisée en trois phases permettant d’aborder tous les contenus en lien avec les 4 Domaines de Compétences et en articulations avec la construction du projet d’insertion professionnelle. Ce projet d’insertion professionnelle fait l’objet d’ateliers spécifiques intégrés à la formation :
Phase 1 : Socialisation, découverte de l’environnement professionnel et élaboration du projet personnel et professionnel du stagiaire ;
Phase 2 : Appropriation des fondamentaux du métier d’AVS Personnes âgées ;
Phase 3 : Validation du projet professionnel et Trajet d’accès à l’emploi.

1.3-Auxiliaire de vie sociale option petite enfance

Présentation de la filière

L’Auxiliaire de Vie Sociale spécialisée dans l’accompagnement de la Petite Enfance exerce ses activités auprès de l’enfant âgé de 0 à 6 ans, dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Elle participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents. Elle établit avec les enfants, les parents et/ou les autres professionnelles une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

L’AVS spécialisée dans le champ de la Petite Enfance peut travailler soit au domicile des parents, soit dans des structures d’accueil collectif de jeunes enfants (crèches, écoles maternelles, pouponnières, villages d’enfants, etc.)

En structure d’accueil collectif, l’AVS Petite Enfance travaille auprès d’un(e) instituteur/-rice, ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d’un professionnel encadrant. A domicile, son activité professionnelle se déroule dans le cadre d’une relation contractuelle avec les parents, tenant compte des attentes de chacun, et en respect des besoins de l’enfant.

L’AVS Petite Enfance peut exercer en tant qu’auto-entrepreneur auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, sur le marché de l’emploi.

Tous ce que vous devez savoir

Profil de formation

A l’issue de la formation, le/la stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes :

Connaître les problématiques des différents publics en situation de dépendance et se positionner comme professionnelle dans l’accompagnement de proximité, à domicile et en structure d’accueil collectif.

Prendre soin du jeune enfant dans les activités de la vie quotidienne.

Communiquer et coopérer avec les familles et/ou avec les autres professionnels concernés.

Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.

Le/la stagiaire sera en mesure de faire valoir une qualification dans l’accompagnement de la petite enfance, et de mettre en œuvre son projet d’insertion professionnelle sur le marché de l’emploi des structures d’accueil collectif ou du travail à domicile des particuliers.

Conditions d'admissions
Age limite: Entre 18 et 30 ans
Niveau scolaire : Minimum Niveau bac

Évaluation de la formation
La formation est sanctionnée par une certification délivrée par l’OFPPT.
Les évaluations sont organisées sous forme de :
− Contrôles continus ;
− Examens en fin de phase de formation ;
− Examen final ;

Durant toute la formation, le stagiaire bénéficiera d’un accompagnement personnalisé lui garantissant la sécurisation de son parcours. A la fin de la première phase de formation, l’examen visera la validation de son projet de formation, en sanctionnant la capacité du stagiaire à poursuivre, ou pas, son parcours de formation.

2.- Assistant à la vie familiale

Présentation de la filière

L’Assistant (e) à domicile (AAD) prend soin du foyer de ses employeurs par l’entretien courant de leur logement et de leur linge, en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d’hygiène.

L’AAD contribue également au bien-être des personnes dont il-elle assure la garde – enfants, adolescents ou adultes en situation de dépendance - en respectant leur dignité, leur intégrité et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l’AAD les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect et l’écoute de la personne.

L’activité professionnelle de l’AAD se déroule dans le cadre d’une relation contractuelle avec la personne concernée et/ou avec sa famille, tenant compte des attentes de chacun.

Il/elle peut exercer en tant qu’auto-entrepreneur auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, sur le marché de l’emploi.

Tous ce que vous devez savoir

Profil de formation

A l’issue de la formation, le/la stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes :

Connaître les problématiques des différents publics et se positionner comme professionnelle dans le champ de l’assistance à domicile.

Assister les personnes dans l’entretien de leur cadre de vie, de leur linge et dans la préparation de leurs repas.

Communiquer et coopérer avec les familles et/ou avec les autres professionnels concernés.

Relayer la famille dans la prise en charge quotidienne de la personne dépendante vivant au domicile.

Le/la stagiaire est en mesure de faire valoir une qualification dans la tenue d’un foyer et la prise en charge au quotidien de la personne dépendante qui lui est confiée, Il/elle est également capable de mettre en œuvre son projet d’insertion professionnelle sur le marché de l’emploi du travail à domicile des particuliers.

Conditions d'admissions
Age limite : Entre 18 et 30 ans
Niveau scolaire : − Minimum : 3ème année du collège

Évaluation de la formation
La formation est sanctionnée par une certification délivrée par l’OFPPT.
Les évaluations sont organisées sous forme de :
− Contrôles continus ;
− Examens en fin de phase de formation ;
− Examen final ;

Durant toute la formation, le stagiaire bénéficiera d’un accompagnement personnalisé lui garantissant la sécurisation de son parcours. A la fin de la première phase de formation, l’examen visera la validation de son projet de formation, en sanctionnant la capacité du stagiaire à poursuivre, ou pas, son parcours de formation.

3.- Aide Educateur en Préscolaire

Présentation de la filière

L’aide-éducateur, en collaboration avec l’éducateur ou directement sous la responsabilité du Directeur de l’établissement prend en charge les jeunes enfants, les accompagne dans leur adaptation à la vie en collectivité et dans leur apprentissage de la vie sociale. Il fait participer les enfants à des activités visant à stimuler leur développement intellectuel, physique et affectif en assurant leur sécurité et leur bien-être. Il est capable de prendre en charge un groupe d’enfants. Il aide aux différentes activités au sein de la classe que ce soit pour les repas ou pour aider les enfants à s’habiller et à s’initier aux règles élémentaires d’hygiène.

Tous ce que vous devez savoir

Profil de formation

La formation a pour finalité de permettre au lauréat d’acquérir le savoir, la pédagogie et les outils pratiques relatifs au métier d’Aide Educateur en Préscolaire. Elle a pour objectif de rendre le lauréat capable de travailler au sein d’une équipe et d’accueillir, de suivre et d’accompagner un groupe d’enfants dans leur processus de développement et d’apprentissage.

A l’issue de la formation, le lauréat sera en mesure d’exécuter les activités suivantes :
Accueil quotidien et accompagnement de l’enfant en âge préscolaire et sa famille
Appui les éducateurs de la petite enfance dans la réalisation de programmes qui visent le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants
Organisation de l’environnement du travail
Soutien à l’Elaboration de projets éducatifs au profit d’enfants d’âge préscolaire
Aide à l’organisation et la réalisation des activités éducatives
Coordination administrative et Accueil des Parents
Communication professionnelle
Contrôle de la progression des apprentissages chez l’enfant
Assister aux réunions du personnel pour discuter des progrès et des difficultés des enfants
Réaliser les soins d’hygiène de l’enfant et les soins spécifiques liés à sa santé
Participer à l’aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant
Respecter les protocoles de l’établissement

Conditions d'admissions
Age limite : Avoir au maximum : 30 ans
Niveau scolaire minimum :
Avoir le niveau baccalauréat : 2ème année du Baccalauréat toute branche.

Modalités de sélection
La démarche de sélection est basée sur l'administration d'un test psychotechnique qui vise à évaluer :
L’aptitude au raisonnement dans ses différentes formes ;
Les prés-requis scolaires nécessaires à l'apprentissage de la formation.
Les tests de sélection sont organisés en quatre sessions nationales.

Organisation de la formation
Votre formation se déroulera selon une approche par compétences. Garantissant l’acquisition des compétences clés, nécessaires à votre réussite dans le métier que vous projetez d’exercer.

Ce cursus co-construit en étroite collaboration avec les professionnels du secteur, vous offre un parcours, actualisé, équilibré et ludique privilégiant le learning by doing et l’acquisition des soft skills pour booster votre projet professionnel.

Vous bénéficierez de trois type de compétences métiers :
Compétences transverses
Des compétences transverses qui constituent le socle de votre apprentissage et vous garantissent une évolution tant dans votre progression pédagogique que professionnelle, à savoir :
Initiation à la Psychologie de l’enfant
Initiation à la Sociologie de l’enfant
Assistance à la Gestion de la Classe au préscolaire
Assistance à la Gestion de la Classe au préscolaire

Compétences Spécifiques
Des compétences spécifiques qui constituent le cœur du métier et vous garantissent un savoir-faire à même de faciliter votre insertion et l’évolution de votre carrière à savoir :
Alimentation et nutrition (troubles de nutrition)
Gestion de sommeil et temps de repos (troubles du sommeil)
Participation au Langage oral et Graphisme
Activités d'éveil et d'Expression Corporelle
Participation aux activités parascolaires
Propreté, Règles d’hygiène et Prévention des maladies
Accueil quotidien au préscolaire
Actions vestimentaires et Habillement

Compétences soft skills
Les compétences soft skills, comptent aujourd’hui autant que les compétences métiers dans l’échelle des valeurs des organisations professionnelles.

Pour enrichir votre projet professionnel et valoriser votre profil, 30% des cursus est dédiée aux soft skills à savoir :
Les compétences linguistiques:
Arabe
Français
Anglais

Compétences comportementales
Culture et techniques du numérique
L’entrepreneuriat
Sport (pour le niveau Qualification)

Évaluation de la formation
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées selon l’acquisition de champ de compétence :
Contrôles Continus;
Examens de fin de module ;
Examen de fin de formation.

Débouchés professionnels
L’Aide Educateur Spécialisé en Préscolaire est amené à exercer son métier dans les différentes structures éducatives préscolaires :
Publiques,
Semipubliques,
Privées,
ONG,
Projet personnel …

4.- Agent Socio-Educatif

Présentation de la filière

L’Agent Socio-éducatif apporte un soutien aux personnes en difficulté dans leurs démarches en vue d’améliorer leurs conditions de vie tout en facilitant leur insertion ou réinsertion sociale. L’Agent contribue, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, au déploiement de toute action de nature à prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales et d’y remédier.

Sa mission principale consiste en la mise en œuvre du projet de prise en charge de ces personnes en exerçant un rôle d’éducation et de socialisation auprès des personnes concernées. Il s’agit principalement des activités, de l’accueil, l'assistance, l’accompagnement, l'éducation, l’animation, l'orientation et l’écoute. L’Agent Socio-éducatif peut avoir des fonctions liées à l’intermédiation familiale, les soins élémentaires de santé, le diagnostic et l’élaboration de comptes rendus, rapports et éléments de plaidoyer pour les associations.

Le travail de l’Agent Socio-éducatif concerne, entre autres, les catégories de population suivantes :

  • Personnes atteintes d’handicaps mentaux, moteurs et sensoriels ;
  • Personnes atteintes de maladies graves ou chroniques ;
  • Femmes victimes de violences (physique ou morale);
  • Personnes âgées;
  • Enfants en difficulté scolaire et d’apprentissage (dyslexie, hyperactivité…);
  • Enfants, jeunes et adultes en situation de précarité (Orphelins, enfants des rues, toxicomanes, enfants victimes d’exploitation…).
  • Tous ce que vous devez savoir
    Profil de formation
    Filières d’accès niveaux supérieurs
    A l’issue de la formation, le lauréat en mesure d’exécuter les activités suivantes :
    • Appliquer les techniques d’accueil;
    • Apporter le conseil et l’orientation;
    • Veiller au respect des consignes liées à la réalisation des actes de la vie quotidienne;
    • Prendre en charge les dossiers des bénéficiaires;
    • Accompagner les bénéficiaires dans les démarches administratives;
    • Accompagner les bénéficiaires dans l’insertion professionnelle, scolaire et familiale;
    • Contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des activités éducatives et celles de l'animation.
    Conditions d'admissions
    Age limite : 30 ans
    Niveau scolaire minimum requis : 2ème année du Baccalauréat toute branche
    Ou Diplôme : Aide Sociale de niveau qualification
    Mode de sélection des candidats :
    Test d’arabe écrit Une entrevue en Arabe permettant de vérifier l’intérêt du candidat pour ce métier, ainsi que ses aptitudes à travailler dans le domaine social Autres tests vérifiant les aptitudes du candidat pour le métier Modalités de sélection La démarche de sélection est basée sur l'administration d'un test psychotechnique qui vise à évaluer : L’aptitude au raisonnement dans ses différentes formes ; Les prés-requis scolaires nécessaires à l'apprentissage de la formation. Les tests de sélection sont organisés en quatre sessions nationales. Organisation de la formation Votre formation se déroulera selon une approche par compétences. Garantissant l’acquisition des compétences clés, nécessaires à votre réussite dans le métier que vous projetez d’exercer. Ce cursus co-construit en étroite collaboration avec les professionnels du secteur, vous offre un parcours, actualisé, équilibré et ludique privilégiant le Learning by doing et l’acquisition des soft skills pour booster votre projet professionnel. Vous bénéficierez de trois types de compétences métiers : Compétences transverses Des compétences transverses qui constituent le socle de votre apprentissage et vous garantissent une évolution tant dans votre progression pédagogique que professionnelle, à savoir : Besoins des bénéficiaires Ergonomie Notions de pathologie, de psychologie, de sociologie et de pédagogie Informatique Droits humains, institutions et législation du travail Initiation à la Pédagogie Préscolaire Compétences Spécifiques Des compétences spécifiques qui constituent le cœur du métier et vous garantissent un savoir-faire à même de faciliter votre insertion et l’évolution de votre carrière à savoir : Règles de santé, d’hygiène et de sécurité Assistance aux visites et soins médicaux Soins d’hygiène corporelle Actes de la vie quotidienne Aide à la restauration Activités éducatives et d’animation Compétences soft skills Les compétences soft skills, comptent aujourd’hui autant que les compétences métiers dans l’échelle des valeurs des organisations professionnelles. Pour enrichir votre projet professionnel et valoriser votre profil, 30% des cursus est dédiée aux soft skills à savoir : Les compétences linguistiques: Arabe Français Anglais Compétences comportementales Culture et techniques du numérique L’entrepreneuriat Sport (pour le niveau Qualification) Évaluation de la formation La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées selon l’acquisition de champ de compétence : Contrôles Continus; Examens de fin de module ; Examen de fin de formation. Filières d’accès niveaux supérieurs Auxiliaire de Soins; Éducateur Spécialisé en Petite Enfance.

5.- Educateur Spécialisé dans la Petite Enfance

Présentation de la filière Le rôle de l’Educateur Spécialisé en Petite Enfance est d’accompagner et encadrer les enfants pour développer leurs compétences psychomotrices, linguistiques… C’est une fonction dans laquelle il faut être à l’écoute des enfants et de leurs familles afin de créer un champ positif favorisant le développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral de l’enfant, tout en l’accompagnant dans l'exploration de son environnement. Le métier d’Educateur Spécialisé en Petite Enfance s’adresse aux candidats aimant le contact avec les enfants d’âge précoce, portant de l’intérêt au domaine de l'éducation et au processus de développement global de l'enfant. Tous ce que vous devez savoir Profil de formation La formation a pour finalité de permettre au stagiaire d’acquérir les savoirs, la pédagogie et les outils pratiques relatifs au métier d’Educateur Spécialisé en Petite Enfance. Elle a pour objectif de rendre le stagiaire capable d’accueillir, de suivre et d’accompagner un groupe d’enfants dans leur processus de développement et d’apprentissage. A l’issue de la formation, le formé sera en mesure d’exécuter les activités suivantes : Accueil et accompagnement du jeune enfant et sa famille Organisation de l’environnement du travail Elaboration de projets éducatifs au profit d’enfants d’âge préscolaire Planification et organisation d’activités éducatives Mise en œuvre d’activités éducatives en direction du jeune enfant Gestion administrative Communication professionnelle Intégration des technologies de l'information et de communication dans le domaine du préscolaire Évaluation de la progression des apprentissages chez l’enfant Conditions d'admissions Niveau scolaire minimum : Etre titulaire du baccalauréat Age limite : Pour les candidats bacheliers, avoir 30 ans à la date d'entrée. Pour les candidats disposant d’une licence, la limite d’âge est fixée à 30 ans Modalités de sélection L’inscription et la confirmation, hors délibérations, sont possibles pour les candidats ayant une moyenne au baccalauréat supérieure ou égale à 12/20 ainsi que les candidats disposant d'un Baccalauréat Technique ou Professionnel en respectant le tableau de correspondance entre l’option du baccalauréat et les filières de formation choisies. Le classement des candidats se fait selon la moyenne du baccalauréat en respectant les classes suivantes : • Les candidats de toutes les branches ayant une moyenne supérieure ou égale à 12/20, • Les candidats ayant un baccalauréat option Sciences Mathématiques et une moyenne inférieure à 12/20, • Les candidats ayant un baccalauréat technique (dont le Bac Pro) et une moyenne inférieure à 12/20, • Les candidats des autres options ayant une moyenne inférieure à 12/20. Organisation de la formation Votre formation se déroulera selon une approche par compétences. Garantissant l’acquisition des compétences clés, nécessaires à votre réussite dans le métier que vous projetez d’exercer. Ce cursus co-construit en étroite collaboration avec les professionnels du secteur, vous offre un parcours, actualisé, équilibré et ludique privilégiant le learning by doing et l’acquisition des soft skills pour booster votre projet professionnel. Vous bénéficierez de trois type de compétences métiers : Compétences transverses Des compétences transverses qui constituent le socle de votre apprentissage et vous garantissent une évolution tant dans votre progression pédagogique que professionnelle, à savoir : Education préscolaire Sociologie de l’enfant Education préscolaire Santé de l'enfant Accueil au préscolaire Organisation et Animation des activités au préscolaire. Aménagement de l’espace et de temps en préscolaire Compétences Spécifiques Des compétences spécifiques qui constituent le cœur du métier et vous garantissent un savoir-faire à même de faciliter votre insertion et l’évolution de votre carrière à savoir : Psychomotricité et l’Education Physique Graphisme et pré-écriture au préscolaire Langage oral et pré-lecture au précolaire Les activités d'Expression Corporelle et Théatre Les activités d'éveil Artistique, Scientifique et Technologique Compétences soft skills Les compétences soft skills, comptent aujourd’hui autant que les compétences métiers dans l’échelle des valeurs des organisations professionnelles. Pour enrichir votre projet professionnel et valoriser votre profil, 30% des cursus est dédiée aux soft skills à savoir : Les compétences linguistiques: Arabe Français Anglais Compétences comportementales Culture et techniques du numérique L’entrepreneuriat Sport (pour le niveau Qualification) Évaluation de la formation La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées selon l’acquisition de champ de compétence : • Contrôles Continus; • Examens de fin de module ; • Examen de fin de formation. Débouchés professionnels L’Educateur Spécialisé en Petite Enfance est amené à exercer son métier dans les différentes structures éducatives préscolaires : Publiques, Semi-publiques, Privées, ONG, Projet personnel …